Les arbres forestiers

Qui sommes-nous ?

À PROPOS D'IRÈNE

Irène, née en 1976, a roulé très tôt sa bosse autour du monde, notamment aux antipodes et aux Amériques. Elle a travaillé dans le tourisme, l'hôtellerie puis la coopération internationale, notamment en Colombie. Elle parle couramment français, allemand, anglais, espagnol. Après une parenthèse universitaire, elle tient le poste d'assistante de direction durant 5 ans à l'EPER à Lausanne. Mais elle aspirait à plus de nature et d'air libre, se formant en parallèle comme accompagnatrice en moyenne montagne, diplômée de l'Ecole de St-Jean en 2015.

À PROPOS DE STÉPHANE

Stéphane, né en 1978, se sent à la maison dans la nature. Il a travaillé à la Fondation Aigues-Vertes à Genève comme assistant socio-éducatif auprès d'adultes en situation de handicap, ainsi que dans une association encadrant des jeunes en rupture. C'est aussi un grand baroudeur, parcourant des milliers de km à vélo des Alpes jusqu'aux Himalayas, puis à pieds à travers l'Inde et le Népal. Amoureux de montagne, de vie sauvage, de plantes comestibles, il s'est initié à la botanique, à la permaculture, au travail avec les animaux et aux techniques de vie primitive.

TOUS DEUX

Durant 4 étés (2016-2019), Irène & Stéphane ont tenu le Gîte de l'alpage de Dorbon, une cabane rustique de 20 couchettes, située à 1956 mètres d'altitude, sans accès voiture, atteignable en 2 heures de marche à partir de Derborence (Valais), sur le Tour des Muverans.

C'est avec joie que nous travaillons pour l'Atelier L'Eveil (Lausanne) en accompagnant dans la nature des personnes aux expériences de vie singulières. Nous facilitons l'accès à des endroits encore préservés en promouvant une approche sensorielle, consciente et respectueuse de l'environnement. Nous invitons les personnes à partager une expérience de groupe empreinte de bienveillance et de non-jugement.

 

Toujours heureux de faire de nouvelles rencontres, Irène & Stéphane se réjouissent de vous proposer des activités au sein de la nature qui leur est chère, dans la simplicité et la bonne humeur évidemment, leurs maîtres mots.

Irène Collaud Stéphane Gremaud sorties sauvages

ILS ONT PARLÉ DE NOUS

 

_L'émission de la RTS "Passe-moi les jumelles" pose le regard sur notre dernière saison à Dorbon. Diffusé le 18 septembre 2020 sur RTS1, à voir ici.

_L'écrivain Jean Prod'hom partage sur son blog sa visite au gîte de Dorbon durant l'été 2019

ELLES NOUS ACCOMPAGNENT SUR LES CHEMINS

Selon les activités et thèmes de nos sorties, les magnifiques personnes suivantes nous accompagnent et nous enrichissent de leurs connaissances, expériences et compétences :

KANGA ZILI

Kanga, née en 1984 au Kosovë, grandit dans la nature, parmi une ribambelle d’enfants. Elle explore et imagine librement. Sa formation première se construit dans l’univers des sciences politiques; une ouverture sur d’autres manières d’appréhender le monde et d’agir. Elle poursuit son cheminement en travaillant plus de 6 ans dans le domaine de l’intégration des étrangers et la prévention du racisme. Engagée dans un mode de vie frugal, proche de la nature, se nourrissant d’alimentation bio et locale, elle s’engage dans une voie alliant le social et la nature. C’est ainsi qu’elle se forme en pédagogie de la nature. Elle anime des sorties pour les familles et les enfants dans la forêt et au jardin potager. Kanga adore danser; il se pourrait qu’il y ait du mouvement dans les activités qu’elle propose.

Kanga.jpg
Caroline-Rousset.jpeg

CAROLINE ROUSSET

Touchée par la tradition shivaïte du Cachemire, Caroline est enseignante de yoga, masseuse et Gestalt-thérapeute. Elle partage les pratiques qu'elle explore au quotidien depuis une quinzaine d'années. Elle accompagne des personnes en individuel et donne des stages en France, Suisse et Italie. Retrouvez toutes ses activités sur www.laisser-etre.com

AMÉLIE DORIER

Depuis 8 ans, Amélie expérimente de façon intime notre rapport à la nature dans l’idée de retrouver un lien fort et authentique avec le vivant qui nous entoure. Ses premiers contacts avec la nature se sont faits dès l’enfance lors de séjours à la montagne chez ses grands-parents. La graine était plantée et c’est tout naturellement qu’elle est allée étudier la biologie à l’université. Parallèlement elle découvre l’immersion dans la nature et l’archéologie expérimentale qui vont changer sa vision de monde et lui offrir un nouveau terrain de jeu. Amélie est convaincue de la nécessité de trouver des modes de vies plus sobres et connectés à notre environnement. Elle anime de nombreux stages qui sont comme des laboratoires pour expérimenter de nouvelles manières d’être ensemble et de vivre plus simplement en collaboration avec le vivant. Découvrez toutes ses activités sur son site internet (en phase de création) : www.sylvesplore.ch

Amélie_Dorier.jpg

ALINE CASTELLA

C’est durant ses vacances d’été à l’alpage, dans les Gastlosen, qu’Aline a vu naître son amour de la nature et la joie de la vie en « petite tribu ». Jeux au grand air, cueillette de plantes, cuisine sur le feu, dessin, et surtout la découverte de la magique et encore très sauvage Forêt du Lapé… C’est riche de ces souvenirs qu’Aline souhaite raviver aujourd’hui cette âme d’enfant émerveillé, dans la joie de créer ensemble, d’explorer, d’expérimenter avec tout les sens: observer attentivement un élément végétal pour le dessiner, capter une ambiance avec la photo ou en faire une peinture… Jouer avec les matières, que ce soit le bois, l’argile ou des éléments glanés sur le chemin, en faire un land art… Marcher à pieds nus, ou de nuit… se mettre à l’écoute de toute la vie, en nous et autour de nous… Goûter de nouvelles saveurs sauvages… Et sentir, car l’odorat a également une place importante pour Aline qui est formée en olfactothérapie. Ces explorations sont pour elle autant de manières de tisser notre lien à la nature, de la respecter et de nous souvenir que nous en faisons partie.

"J'ai marché dans la forêt et j'en suis ressorti plus grand que les arbres."

Henri David Thoreau