top of page

Qui sommes-nous ?

À PROPOS D'IRÈNE

Irène, née en 1976, a été habituée depuis petite au contact avec la nature, grâce à ses parents amoureux de montagne et ses grands-parents paysans. Pourtant, sa première orientation professionnelle l'amènera dans des bureaux, qu'elle ne cessera de quitter pour des voyages au long cours autour du monde. Aux antipodes comme aux Amériques, elle part à la découverte de paysages sauvages exceptionnels. Elle expérimente différents métiers, tout d'abord dans le tourisme, puis, après une parenthèse universitaire, dans la coopération internationale (en Colombie notamment), et enfin dans le monde des ONG en Suisse. Aspirant à plus de nature et d'air libre, elle se forme comme accompagnatrice en moyenne montagne, diplômée de l'Ecole de St-Jean en 2015. En 2022-2023, elle devient guide de bains de forêt et praticienne en thérapie forestière auprès du FTHub et en 2023-2024, elle a la chance de bénéficier des enseignements de Mark Coleman pour devenir enseignante de méditation en nature dans le cadre de sa formation "Awake in the Wild". Désormais, elle trouve son équilibre en jonglant avec de multiples activités liées à la nature, si précieuse à son bien-être, et à la créativité sous différentes formes.

À PROPOS DE STÉPHANE

Stéphane, né en 1978, se sent à la maison dans la nature. Il a travaillé à la Fondation Aigues-Vertes à Genève comme assistant socio-éducatif auprès d'adultes en situation de handicap, ainsi que dans une association encadrant des jeunes en rupture. C'est aussi un grand baroudeur, parcourant des milliers de km à vélo des Alpes jusqu'aux Himalayas, puis à pieds à travers l'Inde et le Népal. Amoureux de vie sauvage et de plantes comestibles, la botanique s'est invitée sur son parcours il y a une quinzaine d'années grâce à la rencontre avec François Couplan, et ne l'a plus quitté depuis ! Il a ensuite découvert les techniques de vie primitive en vivant pendant six mois en immersion avec Lynx dans les grands espaces nord-américains, pour devenir ensuite son assistant lors de divers stages à travers l'Europe. Avec l'équipe de Gens des bois, il continue à approfondir les arts de vie sauvage. Il a également acquis de l'expérience dans le travail avec les animaux auprès de Christian Marchon, puis avec Rosula Blanc et ses yaks avec qui il s'est formé pour accompagner des treks en tant que berger.

Carré light.JPG
Lithica.2024 (2).JPG

ILS ONT PARLÉ DE NOUS

 

_L'émission de la RTS "Passe-moi les jumelles" pose le regard sur notre dernière saison à Dorbon. Diffusé le 18 septembre 2020 sur RTS1, à voir ici.

_La revue "Chronique du fond des bois" de mai 2024 nous a interviewé sur nos activités avec Chemins sauvages.

_L'écrivain Jean Prod'hom partage sur son blog sa visite au gîte de Dorbon durant l'été 2019

TOUS DEUX

Durant 4 étés (2016-2019), Irène & Stéphane ont tenu le Gîte de l'alpage de Dorbon, une cabane rustique de 20 couchettes, située à 1956 mètres d'altitude, sans accès voiture, atteignable en 2 heures de marche à partir de Derborence (Valais), sur le Tour des Muverans.

C'est avec joie que nous travaillons pour l'Atelier L'Eveil (Lausanne) en accompagnant dans la nature des personnes aux expériences de vie singulières. Nous facilitons l'accès à des endroits encore préservés en promouvant une approche sensorielle, consciente et respectueuse de l'environnement. Nous invitons les personnes à partager une expérience de groupe empreinte de bienveillance et de non-jugement.

 

Toujours heureux de faire de nouvelles rencontres, Irène & Stéphane se réjouissent de vous proposer des activités au sein de la nature qui leur est chère, dans la simplicité et la bonne humeur évidemment, leurs maîtres mots.

EN CHEMIN AVEC DES FEMMES EXTRAORDINAIRES !

Nous avons la grande chance de pouvoir partager des aventures avec ces magnifiques femmes qui nous enrichissent de leurs connaissances, expériences et compétences, en plus de nous offrir leur amitié.

KANGA ZILI

Kanga, née en 1984 au Kosovë, grandit dans la nature, parmi une ribambelle d’enfants. Elle explore et imagine librement. Sa formation première se construit dans l’univers des sciences politiques; une ouverture sur d’autres manières d’appréhender le monde et d’agir. Elle poursuit son cheminement en travaillant plus de 6 ans dans le domaine de l’intégration des étrangers et la prévention du racisme. Engagée dans un mode de vie frugal, proche de la nature, se nourrissant d’alimentation bio et locale, elle s’engage dans une voie alliant le social et la nature. C’est ainsi qu’elle se forme en pédagogie de la nature. Elle anime des sorties pour les familles et les enfants dans la forêt et au jardin potager. Kanga adore danser; il se pourrait qu’il y ait du mouvement dans les activités qu’elle propose.

Mousse

CAROLINE ROUSSET

Caroline Rousset enseigne le yoga depuis 20 ans, ainsi que le toucher conscient. Elle accompagne adules et couples en tant que Gestalt-thérapeute certifiée par l’Ecole Parisienne de Gestalt.  La douceur nourrie de puissance, le frémissement qui habite notre corps-esprit, écho de la vibration du cosmos, l’unité sous-jacente à l’ensemble du Vivant, l’art de la relation, l’émerveillement ainsi que la Sakti (l’énergie, le principe féminin) et les cinq éléments orientent les séances individuelles, thérapies de couples, stages et retraites qu’elle propose en région neuchâteloise au sein d’un domaine permaculturel, et en Bretagne face à la mer.

www.laisser-etre.com

Caroline-Rousset.jpeg

ROSULA BLANC

Elle est bergère et caravanière de yaks, chercheuse, graphiste, enseignante de QiGong et acupunctrice pour animaux. A travers les années, les trois fils conducteurs de sa vie se sont reliés de plus en plus, s’emmêlant, se renforçant mutuellement pour former une seule corde et forger son identité : L’amour pour la nature et les animaux. Une grande curiosité intellectuelle et une quête spirituelle. Enfin, le goût de raconter des histoires en dessinant, écrivant, dansant, créant.

www.yakshuloche.ch

Rosula-light.JPG

LYNX VILDEN

Lynx Vilden a voyagé, exploré et étudié la nature et les cultures traditionnelles des régions arctiques, montagneuses et désertiques, de la baie d'Hudson au désert du Kalahari. En sortant de sa première cérémonie dans une hutte de sudation en 1989, elle réalise qu'elle doit retourner à la Terre, apprendre, partager et enseigner les gestes premiers. Depuis 1991, elle pratique et enseigne avec passion les techniques de vie primitive aux États-Unis et en Europe. En 2001, elle lance le programme Four Seasons Prehistoric Projects, dont l'objectif est de partager les savoirs anciens de la vie sauvage. Lors de ses stages, Lynx s'entoure de nombreux instructeurs et instructrices dont la majorité sont des ancien-ne-s élèves.

www.lynxvilden.com

Lynx.JPG

"J'ai marché dans la forêt et j'en suis ressorti plus grand que les arbres."

Henri David Thoreau

First pappus - de biais_2.jpg
First pappus - de biais_1.jpg
bottom of page