top of page

Rituel d'automne

  • Chemins sauvages
  • 10 oct.
  • 1 min de lecture
ree

Lorsque les jours raccourcissent et que les pointes des feuilles d'iris se teintent de jaune et de brun, la saison murmure qu'il est temps d'y penser. Temps de ressortir la liste des coins à visiter, d'aiguiser serpettes et sécateurs et de préparer quelques lanières de tissu pour lier les futures récoltes.

 

Prêtes à faner et à se composter, les feuilles d'iris, de massettes, d'hémérocalles, les joncs épars ou les molinies ignorent encore qu'une seconde vie les attend. Bientôt, elles seront récoltées avec soin, triées par espèces et par taille, suspendues, séchées, stockées... puis transformées (après réhydratation) en paniers, en petits contenants, voire en délicats bijoux sauvages !

 

Alors, si dans votre jardin vous voyez vos plantes terminer doucement leur cycle et que vous vous apprêtez à les couper pour les composter, pensez à Irène : elle se fera une joie de venir les récolter et d’en prendre le plus grand soin.

 

Durant plusieurs jours et semaines, le chalet se transformera en jungle éphémère, des rideaux de feuilles en guise de décoration, promesses de beaux moments de vannerie à venir...



 
 

​© 2025 par Chemins sauvages

bottom of page