• Chemins sauvages

Irène en pleine période bleue...


Le déclencheur, une carte reçue d'une amie... Puis tout s'est enchaîné, tapé "cyanotype" sur le moteur de recherche et là, WOUAH QUE C'EST BEAU ! Ni de une ni de deux, épluché les sites, les blogs, les tutos, les livres et surtout, expérimenté, expérimenté, et expérimenté encore ! Plus d'une centaine de tirages en quelques jours, avec quelques herbes sèches récoltées autour du chalet, pour comprendre les tenants et aboutissants, pour explorer les variantes, les subtilités et les possibilités illimitées de ce procédé photographique ancien...


La cyanotypie permet de faire des impressions de couleur cyan (ou plutôt bleu de Prusse) par contact, grâce à du papier enduit d'un mélange photosensible, de soleil et d'eau. Simple comme bonjour, enfin, presque ! Anna Atkins, botaniste britannique, utilisait cette technique pour illustrer ses herbiers dès 1843.


Cette activité rassemble tout ce qu'aime Irène : le beau papier, les plantes, la simplicité, les activités créatives au grand air, le soleil, l'eau.... et bien entendu le résultat : en forme de cartes originales et uniques, qu'elle aime envoyer à ses proches.


Des cartes sont en vente à la Buvette du Mont-Chesau et devant le chalet les jours de beau temps, ou sur commande ! Des ateliers sont agendés pour celles et ceux qui aimeraient découvrir cette magie (voir page "Nos activités").


Irène