• Chemins sauvages

Du plaisir de créer

Des objets du quotidien, lorsque créés de nos propres mains, prennent soudainement une valeur inestimable. Une soupe dégustée grâce à une cuillère taillée dans une branche sera forcément délicieuse. Nous aurons plus de soin en déposant des plantes ou des champignons dans un panier que l'on a fabriqué soi-même. Allumer un feu avec un archet nous reliera à un passé lointain.


Se relier. Une manière différente de se connecter à la nature et de réaliser, encore et encore, à quel point tous nos objets sont issus. Prendre le temps. Dédier une journée à fabriquer des objets peut, de nos jours, sembler être une perte de temps... mais si c'était, au contraire, un luxe absolu ? Qu'est-ce qu'on "gagne" à prendre ce temps de reliance à la matière, à réapprendre des gestes oubliés ? Peut-être : une plus grande conscience et un profond sentiment de gratitude pour cette nature riche et abondante et généreuse.



Merci aux personnes qui nous ont fait confiance en s'inscrivant à nos premiers ateliers d'artisanat sauvage ! Quel plaisir pour nous de pouvoir accueillir des groupes dans notre lieu de vie, sur notre terrasse avec vue, et d'aller puiser les ressources dans la forêt avoisinante. Et quelle grande joie de partager notre plaisir de créer de nos mains, patiemment, consciemment, des objets du quotidien, dont on a envie de prendre soin.


Plus de photos sur notre page "En images".


Témoignage de Valérie, participante à un de nos stages :


"Le 8 mai j’ai choisi d’arrêter un peu le temps pour partager du temps avec mes garçons et l’un de mes filleuls. S’il est un ingrédient indispensable pour que mon cœur vibre, c’est le lien... Mes garçons grandissent et je me rends compte que c’est une chance, ils aiment la vie, ont soif de partager des instants avec leurs amis ou pour eux, alors il me faut trouver comment me glisser là, parfois et me relier à eux qui avancent... Le quotidien est engageant, chacun à des envies bien différentes et c’est wouahou ! Mais moi j’ai besoin de mes petites doses de lien pour mon cœur de maman, de marraine ou des autres facettes qui me colorent. Et voilà que je tombe sur une pub pour Stéphane et Irène de Chemins Sauvages. Une journée pour sculpter des ustensiles à partir du bois, à l’aide de couteaux, haches et feu et d’outils divers. On a tous fait démarrer le feu en frottant un bâton, comme avant. Le prix de cette petite braise sur laquelle on a tous soufflé pour l’attiser et qu’elle permette de démarrer notre feu qu’on a alimenté toute la journée ! C’était incroyable ! J’ai non seulement partagé cette journée avec mes amours, mais aussi pu nourrir ma petite flamme à moi. Et je me suis régalée de ce qui régnait comme ambiance entre nous !

Je recommande mille fois !!! Une manière de prendre soin de Soi et de la Vie ! "